Quand faut-il rempoter ses plantes d’intérieur ?

Rempoter une plante d’intérieur est une étape essentielle pour qui souhaite conserver ses plantes d’intérieur en pot le plus longtemps possible. Le terreau utilisé dans le pot s’épuise et ne peux plus fournir aux racines de la plante d’intérieur, les éléments nutritifs dont elles ont besoin. C’est pourquoi il faut régulièrement renouveler le terreau. 

Le rempotage sert également à changer de contenant. Et d’en offrir un plus grand à la plante d’intérieur lorsque les racines de la plante d’intérieur commencent à manquer de place et que le pot n’est plus adapté.

Comment faire un rempotage ?

Le rempotage est une opération très technique. Si vous le faites pour la première fois, il est préférable de vous faire assister par une personne expérimentée. Vous pouvez également visionner sur internet les nombreuses vidéos sur le sujet. Et aussi demander conseil à Ma Petite Jardinerie.

La question est donc : quand faut-il rempoter votre plante d’intérieur ? Il y a urgence dans plusieurs cas.

En premier lieu, lorsque les racines sortent de la terre ou sous le pot dans les trous prévus au drainage. Ou alors, lorsque la jeune plante d’intérieur ou ses feuilles paraissent trop grandes (ou le pot trop petit). Il faut donc installer la plante et ses racines dans un contenant plus grand, d’au moins trois centimètres de diamètre en plus.

Rempoter quand reviennent les beaux jours

Il est préférable de réaliser ces rempotages à la fin de l’hiver ou au début du printemps. C’est-à-dire quand reviennent les beaux jours. Les plantes d’intérieur sortent de leur hibernation (repos végétatif pour être plus exact) et qu’elles reprennent le cours de leur vie, et notamment leur croissance. 

Pour les plantes adultes, qui ne grandiront plus, le rempotage n’est nécessaire qu’une fois tous les deux ans. L’opération consiste juste à renouveler le terreau. Il n’est bien entendu pas nécessaire de changer la taille du pot. On peut conserver le même pot s’il n’est pas abîmé. Attention toutefois, il ne faut jamais rempoter une plante d’intérieur lorsque celle-ci est fleurie.  Vous trouverez les pots les plus efficients sur le site de Ma Petite Jardinerie.